Gué, amour et marécages

Amou est né du Luy de Béarn. L’endroit, peuplé depuis au moins l’an 1000 avant JC, constitue en effet un lieu de passage : on y franchit la rivière à gué.

Les diverses étymologies possibles du nom d’Amou, qui fut Amor ou Amors dans les registres gascons du XIIIè siècle, semblent rendre compte de cette origine : soit une altération d’amboros ou amberitos, « le gué entre deux rives », en gaulois mâtiné de latin ; soit dérivé de mor, mot gascon désignant un lieu marécageux, les abords du Luy étant souvent inondés et boueux à la suite des crues (l’église d’Amou est mentionnée dans le cartulaire de la cathédrale de Dax, au XIIè siècle sous l’appellation Saint Pierre de Mor); soit encore du mot amour lui-même, lorsqu’un certain Labienus, lieutenant de César, tombant sous le charme du site, de ses ombrages et de sa rivière, l’aurait dit-on nommé Amor.

Quoiqu’il en soit, gué, marais, ou soldat romain, le Luy le cède bien in fine à l’amour. Car en gascon Amou veut dire amour, et je m’accorde volontiers avec le poète béarnais Alexis Arette-Landresse quand il écrit:

Nou sabém pas arrès, Amou, qui t’a noumade
Lheù qu’esté sus lou bord de l’arriù quauqué hade,
Aymade d’û goujat d’assi ? (…)
Nous ne savons pas, Amou(r), qui t’a nommé
Peut-être fut-ce au bord de tes eaux quelque fée
Amoureuse d’un garçon d’ici ? (…)

Voici en tout cas pourquoi le blason du village figure l’arc de Cupidon, sous la devise Amou que soy : « Amour je suis ».

Et comme dit le poète :

Bénadite sie,
La terre qui porte aquet noum !
Qu’elle soit bénie
La terre qui porte ce nom !

Exposition sur Amou et son Luy à La grange autrement, rue Panecau, 40330 Amou. Jusqu’au 25 septembre, tous les jours de 10h à 17h30. Entrée libre (avec un masque).

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bertrand de Foucauld

Le mot “goujeat” m’interpelle…est-ce l’ancêtre du mot français?

AGUERRE G.

Si belle histoire! La 3/4 béarnaise que je suis (mais née ailleurs) t’en remercie 💖