Feuille de vigne

« Une des choses les plus burlesques de la glorieuse époque où nous avons le bonheur de vivre est incontestablement la réhabilitation de la vertu entreprise par tous les journaux, de quelque couleur qu’ils soient (…) Cette grande affectation de morale qui règne maintenant serait fort risible, si elle n’était fort ennuyeuse. Chaque journaliste devient un prédicateur. Le temps est à la pluie et à l’homélie.»

Ça m’amuse toujours de constater que les humains tournent en rond et débattent des mêmes questions de siècle en siècle. Car ces lignes qu’on pourrait croire tirées d’une tribune écrite en réaction au procès metoo, ou d’une libre opinion sur l’affaire Matzneff, sont en réalité extraites de la préface que Théophile Gautier a rédigée pour son roman Mademoiselle de Maupin paru en 1835.

Dans le même texte, fustigeant l’hypocrisie de ceux qui font profession de vertu, on trouve encore ces mots dont l’ironie pourrait exactement s’appliquer à la pruderie de Facebook (où nulle photo de nu, de près ou de loin, ne saurait être admise) : « Moi qui n’ai pas l’habitude de regarder les statues à de certains endroits, je trouvais, comme les autres, la feuille de vigne la chose la plus ridicule du monde. Il paraît que j’avais tort, et que la feuille de vigne est une institution des plus méritoires. »

S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
de Foucauld

😀