Névrose politique française

Les-6-presidents.jpg

Il y a une névrose politique française. Tous les cinq ans (ça se passait avant tous les sept ans, et ça me paraissait bien suffisant, mais ce n’était pas l’avis de mes compatriotes), une poignée de personnages expliquent au pays que si vous votez pour eux, la vie va changer.

Curieusement, les Français semblent y croire. Ça n’a évidemment aucun sens. Aucune élection n’a jamais fait changer qui que ce soit de visage, de famille, de métier, de condition. Les éléments les plus prégnants de notre existence sont hors du champ de la politique. Si notre vie change, c’est nous-mêmes, (ou bien des circonstances individuelles: rencontre, accident), qui la faisons changer. La politique ne la fait bouger qu’à la marge. Si bien que les Français se rendent en quelque sorte complices d’une escroquerie qu’ils se font à eux-mêmes. C’est pour cela, je pense, qu’ils ne sont pas contents. Quand ils s’aperçoivent que les choses ne se passent pas comme prévu, ils s’en veulent d’avoir accordé du crédit à des gens qui faisaient semblant de leur dire ce qu’ils avaient envie d’entendre. Ils s’en veulent de s’être pris eux-mêmes pour des cons. 

Francois_Hollande.jpg

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
arbon

Non, aujourd’hui blog buissonnier. C’est l’Ascension, j’ai décidé de prendre moi aussi de la hauteur.

Quoique, finalement, tu me donnes une idée…

jacques langlois

Rien aujourd’hui?…Il est vrai qu’après un tel “cons”-tat désabusé le mercredi, je comprends que tu t’abstiennes le jeudi.