Congratulations, France !

La propension de la presse anglo-saxonne en général, et britannique en particulier, à dire du mal de la France et des Français, m’a toujours amusé. (Dire du mal de, en français journalistique d’aujourdhui, se dit bashing. Je devrais donc parler de French-bashing, mais on me pardonnera de m’en dispenser.)

Dans un article paru la semaine dernière dans The Guardian*, nous apprenions que la France venait d’interdire le travail après 18h. La nouvelle était accompagnée d’un commentaire gavé de clichés dans lequel on décelait cependant comme une pointe d’envie : « Pendant que nous voyons arriver de nouvelles heures supplémentaires ou nuits de boulot, de l’autre côté de la Manche ils sirotent du Sancerre et se préparent à profiter au moins de la seconde moitié d’un cinq à sept avant de rentrer chez eux savourer leur semaine de cent trente-trois heures… de vie personnelle. »

Embrayant sur la même information, le Daily Mail anglais écrivait que « la France socialiste de François Hollande est sans aucun doute le pays le plus feignant d’Europe ».

Dans le même temps, et sur le même sujet, un site américain** prenait curieusement le contre-pied de ces critiques : « les Français élisent des gens qui préservent l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée, car ils veulent continuer à tenir tous les rôles que la vie leur offre – amoureux, ami, militant, bénévole – et pas seulement s’occuper de leur travail. Alors qu’aux USA et au Royaume-Uni, les salariés suivent le modèle économique néolibéral (baisse des salaires, recul des droits sociaux, augmentation du temps de travail), la France prend la direction opposée. Résultat ? En 2009, les Français étaient devenus les travailleurs les plus productifs au monde.»

Beaucoup d’encre et de salive pour pas grand chose : l’info était erronée. Mais on voit bien ce que cet incident révèle : les tenants de l’orthodoxie libérale ne supportent pas qu’on puisse leur résister. Il faudrait reprendre tous les articles que le journal The Economist (qui en est, sous des dehors sérieux et objectifs, l’expression la plus aboutie) a consacrés au déclin inexorable de la France depuis une trentaine d’années. On verrait que malgré toutes les analyses sur la politique déplorable du pays et la flemme de ses habitants, la France n’est pas tombée dans le gouffre qu’on lui promet (et qu’on lui promettra encore) à intervalles réguliers.

Notre côté « irréductible gaulois » les exaspère à un point tel qu’il les aveugle. Au fond, quoiqu’ils en disent, je crois qu’ils ne comprennent rien à la façon dont fonctionne notre pays.

Congratulations France

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires